Avril 2021

Opération de lutte contre l'abandon scolaire

La scolarisation des enfants et notamment celle des filles en milieu rural est un enjeu majeur de développement humain au Maroc. Or, l’enclavement, l’éloignement des écoles, l’absence d’infrastructures locales sont autant de facteurs qui conduisent malheureusement à l’abandon scolaire à un âge précoce.

Consciente de l’importance de promouvoir la scolarisation des filles et des garçons dans le monde rural, la Fondation Ennajah a signé un partenariat avec la Banque Alimentaire qui déploie un programme de soutien aux collégiens et lycéens résidents au sein des « Dar Taleba et Taleb » (pensionnats d’élèves).

La Fondation a ainsi apporté une subvention pour soutenir la Banque Alimentaire en matière de prise en charge de ces établissements de protection sociale. L’objectif étant ainsi de favoriser l’épanouissement des élèves, facteur essentiel de réussite et de lutte contre l’abandon scolaire.

5 pensionnats d’élèves parrainés

Ainsi, la Fondation ENNAJAH a parrainé 5 pensionnats dans les provinces de Zagoura, Tinghir, Sefrou et Azilal. Au total, 462 élèves ont pu bénéficier de cette subvention destinée à :

• Apporter l’aide alimentaire nécessaire au bon fonctionnement des établissements, à travers l’achat de denrées non-périssables ;
  • Renouveler la literie et offrir des produits d’hygiène ;
  • Fournir un pack de rentrée scolaire (boites de stylos, cahiers & crayons) ;
  • Fournir un paquetage d’hiver (bottes, doudounes, capuches, gants,…).