Mars 2022

La Fondation Ennajah réaffirme son engagement pour lutter contre l’abandon scolaire et l’exclusion sociale au Maroc. Elle vient en effet d’apporter son soutien à l’ONG TIBU Africa pour le lancement de son initiative ‘’Girls CAN’’, qui aura lieu du 6 mars au 30 juillet 2022 à Casablanca. Il s’agit d’une approche innovante déployée pour faire du sport un levier d’éducation, de réinsertion scolaire et d’inclusion socioéconomique des femmes, à travers le football. La ‘’Girls CAN’’ verra ainsi la participation de 240 filles et femmes ainsi que 3000 bénéficiaires qui prendront part à un programme d’accompagnement intense dans 12 quartiers de la région Casablanca-Settat.

La ‘’Girls CAN’’ ambitionne, in fine, l’insertion professionnelle dans des métiers liés au sport d’au moins 70% des femmes participantes. Elle se fixe également pour objectif la réintégration scolaire de 70% des 204 filles bénéficiaires, à travers le programme des écoles de la 2ème chance, nouvelle génération.

Une conférence de presse annonçant l’organisation de cet évènement a eu lieu mardi 22 février 2022 à Casablanca, en présence de plusieurs acteurs de l’écosystème (Fondation Ennajah, chefs des missions diplomatiques, acteurs du secteur privé, experts, médias…). Intervenant à cet occasion, Aïcha Lebsir, Directrice de la Fondation Ennajah a déclaré que « nous avons apporté notre soutien au Girls CAN Project qui correspond parfaitement à notre vision, à notre démarche RSE et porte plusieurs valeurs fondatrices de la Fondation Ennajah. Cette belle initiative vient aujourd’hui accompagner la réinsertion des filles dans le circuit scolaire à travers le sport tout en permettant une plus grande inclusion des femmes, notamment dans les zones ou les quartiers défavorisés ».

‘’Girls CAN Initiative’’ : quand et comment ?

A l’approche de la Coupe d’Afrique de Football féminin qui sera organisée au Maroc en juillet prochain, la ‘’Girls CAN Initiative’’ va cibler en premier lieu les filles en abandon scolaire ainsi que les jeunes filles sans emploi et ne poursuivant pas d’études, issues principalement des quartiers défavorisés de Casablanca. Chaque quartier portera le nom d’un pays africain participant à la Coupe d’Afrique féminine de Football et les équipes seront composées chacune de 20 jeunes filles, soit un total de 240 bénéficiaires. Des compétitions sportives inter-quartiers aux couleurs des 12 pays africains auront lieu du 13 juin au 21 juillet, pour une finale prévue le 22 juillet 2022.

A noter aussi que la « Girls CAN Initiative » démarre le 6 mars avec une course solidaire baptisée #Run4Her. Au programme également : la formation de 36 animatrices sport-santé aux compétences d’animation de football, aux compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales. De retour dans leurs quartiers respectifs, elles déploieront ainsi des activités pour motiver, sensibiliser et orienter les filles vers la reprise du chemin de l’école.

Signalons enfin que TIBU Africa – initiatrice de ce projet – est une ONG qui déploie des solutions sociales et innovantes dans les domaines de l’éducation, l’autonomisation et l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport. Elle est présente à travers 18 villes du Maroc et 5 capitales du continent africain.