Novembre 2021

Cliquez ici pour regarder le reportage de M24 TV, la WebTV de Maghreb Arab Press (MAP) :

La Fondation Ennajah a organisé, jeudi 16 décembre, un voyage de presse à Dar Attaliba Adrej, qui accueille 65 collégienne de cette localité montagneuse enclavée dans la Région Sefrou-Fès. Au total, la Fondation Ennajah parraine 7 établissements similaires à travers le pays, au profit de près de 800 élèves et ce, en partenariat avec la Banque Alimentaire.

Cette visite à Dar Attaliba Adrej a ainsi été l’occasion pour les médias invités de prendre mesure, in situ, de l’ampleur des efforts déployés par les deux partenaires ayant permis de réduire de 30% le taux d’abandon scolaire en 2020-2021.

Le programme de soutien aux pensionnats d’élèves déployé depuis 2020 par la Fondation Ennajah s’inscrit dans le cadre d’une approche pour un développement socio-économique durable, qui place l’éducation au cœur de ses priorités. En effet, la scolarisation des enfants et notamment celle des filles en milieu rural est un enjeu majeur de développement humain au Maroc. Or, l’enclavement, l’éloignement des écoles, l’absence d’infrastructures locales sont autant de facteurs qui conduisent malheureusement à l’abandon scolaire à un âge précoce.

Consciente de l’importance de promouvoir la scolarisation des filles et des garçons dans le monde rural, la Fondation Ennajah apporte ainsi une subvention pour soutenir la Banque Alimentaire en matière de prise en charge de ces établissements de protection sociale. L’objectif étant in fine de favoriser l’épanouissement des élèves, facteur essentiel de réussite et de lutte contre l’abandon scolaire. La subvention apportée par la Fondation Ennajah permet ainsi de :

• Fournir un paquetage d’hiver (bottes, doudounes, capuches, gants,…) ;
  • Apporter l’aide alimentaire nécessaire au bon fonctionnement des établissements, à travers l’achat de denrées non-périssables ;
  • Renouveler la literie et offrir des produits d’hygiène ;
  • Fournir un pack de rentrée scolaire (boîtes de stylos, cahiers & crayons)/

Outre Dar Attaliba Adrej à Sefrou, la Fondation Ennajah parraine 6 autres pensionnats d’élèves dans les régions enclavées de Zagoura, Tinghir, Azilal et Taroudant. Une première convention de partenariat a été conclue dans ce sens entre la Fondation Ennajah et la Banque Alimentaire, pour l’année scolaire 2020-2021 au profit de 5 établissements. En 2021, les deux partenaires ont renouvelé cette convention pour 4 années consécutives, permettant de parrainer 7 Dar Attalib(a) au total.