GOUVERNANCE

Mot du Président

Said Alj - Président de la Fondation Ennajah
Saïd Alj

La création de la Fondation Ennajah est née de notre volonté d’incarner l’engagement sociétal de Sanlam Maroc auprès de sa communauté. Car en tant qu’entreprise citoyenne et acteur majeur du secteur de l’assurance, nous sommes investis d’une mission de responsabilité sociale, véritable leitmotive de notre action pour le bien de tous.

La vision qui a présidé à la création de la Fondation trouve également son origine dans le socle de valeurs de solidarité, de partage et d’empathie qui ont depuis toujours donné une âme à Sanlam Maroc et façonné son projet d’entreprise.

Nous avons ainsi décidé, fin 2019, de nous doter du cadre institutionnel destiné à porter notre action citoyenne sur le terrain.  Nous avons aussi fait le choix de mobiliser nos ressources, nos énergies et notre savoir-faire dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Un choix stratégique qui traduit l’ambition d’apporter notre tribut à l’effort national en matière de développement durable et socio-économique qui profite à l’ensemble de la population.

Aujourd’hui, la Fondation Ennajah fait du soutien à l’éducation son principal cheval de bataille. Car l’essor économique et le progrès social ne sauraient être réalisés sans réunir, au préalable, les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’enfance et de la jeunesse et à l’éclosion de leurs talents.

Enfin, j’espère que notre contribution, à travers la Fondation Ennajah, apportera l’aide et l’appui nécessaires pour assurer un avenir durable à toutes nos communautés et nos écosystèmes.

Mot de la directrice générale

Aicha Lebsir Bennani - Directrice Générale de la Fondation Ennajah
Aicha Lebsir Bennani

Dès sa création en 2019, la Fondation Ennajah s’est pleinement engagée dans un vaste programme de promotion de l’éducation des enfants défavorisés, d’éradication de la pauvreté et de lutte contre l’exclusion sociale. Fidèle à ses valeurs fondatrices, elle met ainsi en place un plan d’action pour aider les populations démunies et lutter contre les différentes formes de précarité.

La Fondation Ennajah investit également dans l’action de proximité, en apportant son soutien aux associations et acteurs de la société civile travaillant sur le terrain. Notre engagement aux côtés du tissu associatif local traduit pleinement notre détermination à élargir notre champs d’action, pour couvrir le plus grand nombre de bénéficiaires à travers le Maroc.

Aujourd’hui, nous sommes pleinement conscients que l’éradication de la pauvreté parmi les populations vulnérables et défavorisées, passe d’abord par la réduction du taux d’analphabétisme. Condition sine qua non pour tout développement socio-économique, la promotion de l’éducation est ainsi au cœur des préoccupations et de la stratégie de la Fondation Ennajah.

C’est ainsi que nous déployons des actions visant essentiellement la lutte contre l’abandon scolaire dans le milieu rural ainsi que la restauration et l’équipement des écoles. Ceci en leur fournissant du matériel pédagogique ainsi que des installations multimédias.

Enfin, la Fondation ambitionne de déployer des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et d’éducation à la citoyenneté, gage d’une meilleure ouverture et insertion de l’école dans le paysage socio-économique.