Décembre 2020

Convention de la fondation en faveur des enfants au Maroc

La Fondation Ennajah a signé ce mardi 15 décembre à El Jadida une convention de partenariat avec l’Académie régionale Casa-Settat et des autorités locales de l’Éducation Nationale pour déployer sa stratégie d’apprentissage numérique en vue de lutter contre l’abandon scolaire. A cette occasion, la Fondation a lancé, en présence de M. Abdelmoumen Talib, Directeur de l’Académie régionale Casa-Settat, une première action pilote ciblant 6 établissements scolaires à El Jadida et Sidi Bennour, dont 4 écoles primaires et 2 collèges.

Cette initiative a consisté en la mise en place d’un studio numérique et l’équipement en matériel informatique des médiathèques de ces établissements. Objectif : permettre aux élèves de ces écoles primaires et collèges d’accéder à un apprentissage numérique aux meilleurs standards.

Cette première opération pilote, qui a bénéficié à plus de 3 800 élèves, s’inscrit dans une action à long terme qui vise l’inclusion sociale et numérique des jeunes dans différentes préfectures et régions de Casa-Settat. L’objectif est ainsi de faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et d’inclusion de la jeunesse du monde rural.

Un comité de suivi et de recensement des besoins des autres Régions

Pour ce premier projet pilote, la Fondation Ennajah et l’Académie régionale de Casa-Settat ont ainsi convenu de mettre en place un comité de suivi de performance, en analysant notamment la courbe de l’abandon scolaire dans les établissements concernés.

Et pour élargir cette action à de nouvelles préfectures, les deux parties ont convenu de mener une collecte régulière de données de terrain pour analyser les besoins numériques des établissements scolaires situés dans la périphérie de la région Casa-Settat.

« La mise en place à moyen et long terme de médiathèques numériques dans les établissements scolaires publics vise à favoriser l’apprentissage numérique pour lutter contre l’abandon scolaire et participer à l’inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. Ceci en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens », a déclaré Madame Aicha Lesbir Bennani, Directrice Générale de la Fondation Ennajah.

Pour sa part, M. Abdelmoumen Talib, Directeur de l’Académie régionale Casa-Settat a qualifié cette opération de « réel succès, puisqu’elle répond à un réel besoin, en faisant du numérique un outil d’inclusion des enfants et de la jeunesse du monde rural. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casa-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat avec la Fondation Ennajah, réitérer cette expérience pilote dans d’autres préfectures », a-t-il exprimé.